Une soirée au Poney Fringant

Deux étranges silhouettes se distinguaient dans la nuit. Elles franchirent le pas de la porte. Une grande voyageuse suivait ce qui paraissait être une enfant, une Hobbite qui la conduisait tout droit vers une des tables de l'auberge enfumée. Les deux voyageuses prirent place sur un banc de bois et la plus petite fit signe à l'aubergiste.

Peu de temps après, l'aubergiste leur amena à manger : un grand plat de viande, de belles tranches de pain doré, et deux cruches de bière. Il est intéressant de noter qu'il posa le tout en face de la Hobbite. Celle-ci se servit avec entrain, tandis que l'autre attrapa un petit morceau de pain. Alors qu'elles mangeaient et discutaient calmement, à la lumière dansante de la cheminée, la Hobbite remarqua une silhouette de petite taille parmi les clients qui entraient de temps en temps dans l'auberge. Elle lui adressa de grands signes :

« Hé, bonjour ! Un autre Hobbit par ici, ça alors ! V'nez donc nous rejoindre ! »

Quelques minutes et plusieurs allées et venues de l'aubergiste plus tard, le Hobbit était installé à leur table et dévorait une des tranches de lard, tout autant qu'il dévorait des yeux la jeune Hobbite aux cheveux d'or.

« Alors comme ça, vous venez de Stock ? Moi, c'est Hattie Touque, je suis la fille de Jasmina. Vous la connaissez p't-être, on a de la famille dans le coin...

- Oui, j'suis chargé de livrer le courrier à Bree, le grand voyage, vous pensez bien ! Mais, et vous, qu'est-ce qui vous amène par ici ? » Il baissa la voix et ajouta : « Et, qu'est-ce que vous faites avec ces grandes gens ? La dame à côté, elle est avec vous, hein ? »

La voyageuse à côté d'elle haussa les sourcils sans que les Hobbits ne s'en occupent, puisqu'elle avait tout entendu. Elle ne parla pas et tenta de s'enfoncer un peu plus dans l'ombre près du mur. Hattie avala une gorgée de bière avant de répondre :

« Ouais, on voyage ensemble. Depuis le temps que je lui dis que je veux voir des Elfes, ça y est, elle m'emmène enfin avec elle ! »

Le jeune Hobbit écarquilla les yeux :

« Ouah, des Elfes ! Et vous allez où comme ça ?"

- Ben... À vrai dire, je sais pas trop. Mais elle m'a promis que j'en verrai, alors... J'vais avoir de quoi mettre dans mes poèmes, c'est moi qui vous l'dis ! »

Son interlocuteur ne cachait pas son admiration :

« Vous êtes poète, mam'zelle ?

- Mmm, ménestrelle », répondit Hattie en souriant. « J'pourrais vous jouer un p'tit morceau si vous voulez...

- Oh ben, avec plaisir ! ...euh... » Le Hobbit cherchait quoi dire, se sentant rougir. « Alors, vous allez voir les Elfes ? Vous en avez d'la chance...»

Hattie rigola et tendit son verre vers lui :

« Vous voulez rencontrer des Elfes ?... Et elle alors ? » ajouta-t-elle en désignant la silhouette dans l'ombre.

Le Hobbit n'en croyait pas ses oreilles :

« Mais... Vous êtes une Elfe ? »

L'Elfe s'avança légèrement dans la lumière en soupirant. Ses yeux d'un bleu lumineux se posèrent sur le Hobbit :

« Aerelloth du Lindon. Hattie, nous n'étions pas censées nous faire remarquer... »

- Nan mais vous en faites pas, qu'est-ce qui pourrait nous arriver ici ? On est en ville, déjà. Et puis je suis sûre qu'il y a déjà plein d'Elfes qui sont venus par ici... » Un seul coup d’œil aux visages des Humains les plus proches suffit à la détromper. «...Bon, p't-être pas, mais est-c'que c'est vraiment grave ? Personne va v'nir vous chercher ici. En plus, d'après c'que vous m'avez raconté... »

Hattie reporta son regard sur le Hobbit fasciné qui ne savait plus où donner de la tête, entre l'Elfe magique et mystérieuse et la jolie Hobbite aux yeux bleus. Voyant qu'il n'avait pas l'air près de retrouver ses mots, elle décida de lui expliquer la situation :

« Vous voyez, elle s'est enfuie de chez elle pour porter un message aux Elfes de Fondcombe. Nan, moi non plus je sais pas où c'est. Elle dit qu'il faut qu'elle les prévienne d'un danger qui menace toute la Terre du Milieu et que personne ne veut la croire. Moi, j'la crois, on a même rencontré des gobelins en chemin ! » Elle se servit un nouveau verre de bière et remplit également le verre du Hobbit muet. « Et donc, elle s'est retrouvée dans la Comté, comment, j'pourrais pas vous dire. En tout cas, j'l'ai hébergée chez moi... En échange, elle m'a appris plein d'trucs sur les Elfes, et puis la couture, et... Et puis, on est là !

- Ah... », fit le Hobbit. Il vida son verre d'un trait en espérant qu'il retrouve sa contenance. « Hé ben ! Ça alors... Euh, vous prenez quoi pour le dessert ? »

Aerelloth choisit ce moment pour se lever de table.

« Ecoutez, moi, je vais vous laisser ensemble pour le dessert... Je vais nous réserver des chambres, maintenant que l'urgence n'est plus d'arriver pour manger. À plus tard Hattie... »

L'Elfe se leva prestement dans un tourbillon de tissu chatoyant. Après quelques pas, elle se retourna et ajouta :

« Hattie ? La prochaine fois... Pas de bière ! »

Lorsque l'Elfe se fut éloignée, Hattie reprit sa conversation avec le Hobbit :

« Et sinon... Z'êtes toujours partant pour écouter un p'tit air de luth ? »